L’Aloe Vera

Publié le par Elodie

Compteur gratuit

L’Aloe Vera : présentation – utilisations en phytothérapie – principes actifs – bienfaits médicinaux – précautions d’emploi

Connu surtout pour son gel mucilagineux aux vertus thérapeutiques pour la peau, l’Aloe Vera est doté d’autres propriétés médicinales intéressantes à découvrir dans ce guide. Dans le domaine de la phytothérapie moderne, cette plante n’est plus uniquement utilisée pour accélérer la cicatrisation ou prévenir les infections des plaies, mais aussi pour soigner d’autres maux comme les ulcères de l’estomac entre autres.

Présentation de l’Aloe Vera
L'Aloe Vera et ses bienfaits thérapeutiques

L'Aloe Vera et ses bienfaits thérapeutiques

Noms communs : Aloé Vera

Nom scientifique : Aloe Vera

Classification botanique : famille des Asphodélacées (avant : Aloacées et Liliacées)

L’Aloe Vera est une plante vivace aux feuilles épineuses, appartenant au genre Aloès. Selon les études statistiques, l’on recense environ 516 espèces d’Aloès. L’Aloe Vera, que nous connaissons bien, est l’espèce la plus utilisée en phytothérapie pour guérir différentes maladies, notamment cutanées. Les autres espèces de son genre sont plus dangereuses et peuvent être toxiques pour l’organisme, en raison de l’aloïne en forte quantité dans leur composition.

Les différentes variétés d’Aloès présentent en général le même aspect, avec des feuilles allongées et très charnues, munies de nombreuses épines sur les bords. C’est au niveau du port que ces plantes se différencient les unes des autres. Certaines sont arborescentes, alors que d’autres acaules ou rampantes.

L’Aloe Vera se caractérise par son feuillage plus dense. Cette espèce est acaule, c'est-à-dire qu’elle ne dispose pas de tige apparente, au début de sa croissance avant de développer un pied au fur et à mesure qu’elle se développe. Durant sa période de floraison, des petites fleurs jaunes allongées, de 5 cm environ, se regroupent sur le long d’une hampe qui peut atteindre 1m de haut.  

Les différentes utilisations de l’Aloe Vera en phytothérapie

En phytothérapie, le gel de l’Aloe Vera peut être employé en usage local pour soigner les différentes affections cutanées, les brûlures et les plaies. C’est un ingrédient très recherché dans l’univers du cosmétique pour apaiser les peaux irritées, prévenir et lutter contre les rides, ainsi qu’apaiser les coups de soleil. Ses nombreuses vertus pour la peau s’expliquent par ses actions cicatrisantes et stimulantes de collagène.

Cette plante médicinale a des propriétés bénéfiques pour l’appareil digestif, en agissant comme stimulant digestif à petite dose, et laxatif naturel grâce à son principe actif dit anthraquinone à dose élevée. Cette substance est connue pour favoriser des contractions au niveau du côlon et faciliter le transit intestinal.

Le gel de l’Aloe Vera est aussi un anti-inflammatoire naturel, un antidiabétique, un immunostimulant en protégeant l’organisme du développement d’une tumeur, un stimulant du métabolisme et un produit amincissant.

Les éléments actifs de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est riche en aloïnes à hauteur de 25 à 40 %, anthraquinones, résines, tanins, polysaccharides, enzymes, acide salicylique et en stérols.

Préparations et usages
L’Aloe Vera
  • Pour les affections cutanées comme l’eczéma, les brûlures et les plaies, collectez du gel d’Aloe Vera en faisant une entaille sur sa feuille puis appliquez-le sur les parties du corps à traiter.
L’Aloe Vera
  • En cas de constipation ou d’ulcère d’estomac, prenez à raison de trois fois par jour 50 ml de jus d’Aloe Vera vendu auprès des magasins de phytothérapie ou des pharmacies.
L’Aloe Vera
  • Pour stimuler l’appétit, prenez cinq gouttes du gel d’Aloe Vera à diluer dans un verre d’eau. Buvez le mélange avant chaque repas, jusqu’à ce que l’envie de manger vous revienne.
Précautions d’utilisation de l’Aloe Vera

Il est déconseillé d’appliquer sur la peau le suc d’Aloe Vera, une substance jaunâtre au goût amer secrétée à la base de ses feuilles.

Son usage par voie orale est proscrit chez les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que chez les sujets souffrant d’hémorroïdes ou de maladie rénale.

Crédit photo © Wikipédia.org

 

Produit du jour
Extraction à froid de pure jus d'Aloe Vera. Jus d'Aloe Vera

Publié dans A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne connaissais pas cette marque d'aloe Vera que je découvre avec enthousiasme merci pour votre article.
Répondre