Le gingembre

Publié le par Elodie

Compteur gratuit

Le gingembre : présentation – utilisations en phytothérapie – principes actifs – bienfaits médicinaux – précautions d’emploi

Célèbre pour son rhizome à la saveur piquante et légèrement citronnée, le gingembre est une des plantes médicinales les plus fréquemment utilisées en raison de ses multiples vertus pour la santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ce condiment est recommandé pour traiter les troubles respiratoires comme la toux, les rhumes et la grippe, faire tomber la fièvre, soulager les douleurs musculaires et apaiser les nausées matinales.

Présentation du gingembre
Le gingembre et ses bienfaits thérapeutiques

Le gingembre et ses bienfaits thérapeutiques

Noms communs : gingembre, singabera

Nom scientifique : Zingiber officinale

Classification botanique : famille des Zingibéracées

Originaire d’Asie et des régions tropicales du globe, le gingembre est une grande herbe à port de roseau. Cette plante se multiplie par division de ses rhizomes et affectionne particulièrement les sols humides et riches en nutriments.

Son feuillage allongé et lancéolé est porté par une longue tige persistante. Celui-ci dégage une odeur forte. Quant aux fleurs du gingembre, ces dernières sont de couleur blanche et jaune, ponctuées de rouge sur le bord. Elles sont entourées de bractées vertes et jaunes.

A la fin de la floraison, le gingembre porte au bout de sa tige un court épi axillaire muni de capsules trivalves, où sont nichées des petites graines noires.

Les différentes utilisations du gingembre en phytothérapie

Le gingembre est un antivomitif par excellence. Cette épice est prescrite pour prévenir et soulager le mal de transport ou « cinétose », apaiser les nausées matinales chez les femmes enceintes en agissant sur les récepteurs D2 et 5HT3 de l’organisme.

Cette plante médicinale revêt des propriétés bénéfiques pour l’appareil digestif, comme tonique digestif, antiulcéreux et protecteur gastrique. Des expériences ont même permis de prouvé que cette médication naturelle combat contre les insuffisances pancréatiques et biliaires.

Une autre action très connue du gingembre est son effet aphrodisiaque. La consommation régulière de ses rhizomes frais permet de favoriser l’accroissement du nombre et la motilité des spermatozoïdes.

Le gingembre est aussi un analgésique naturel, antimigraineux, antibactérien, antidiabétique, anti-thrombotique, hypocholestérolémiant, hypolipidémiant, antirhumatismal, antioxydant, anti-inflammatoire et un antimutagène.

Les éléments actifs du gingembre

Le gingembre renferme de l’huile essentielle de 1 à 2%, des dérivés sesquiterpéniques, des monoterpènes, de l’oléoresme, des phénols dont les gingérols, des glycérols, de l’acide gingersulfonique et de l’acide cinnamique.

Préparations et usages
Le gingembre
  • Pour apaiser les nausées matinales et le mal de transport, faites une infusion de gingembre en laissant mariner dans de l’eau frémissante du gingembre frais découpé en petit morceau pendant 10 minutes dans un récipient couvert. Buvez une tasse de cette solution 3 fois par jour lors des repas.
Le gingembre
  • Vous pourrez également prendre 75 mg de gélule à l’extrait de gingembre, lorsque vous ne vous sentez pas bien.
Le gingembre
  • Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires dues à la fatigue ou en cas d’arthrite ou rhumatisme, appliquez sur les zones concernées une petite quantité du mélange de 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre diluées dans 20 gouttes d’huile d’amande douce.
Le gingembre
  • Pour traiter les troubles digestifs et faciliter la digestion, diluez 30 gouttes de la teinture mère de gingembre dans un verre d’eau et buvez la solution obtenue à raison de 2 fois par jour.
Précautions d’utilisation du gingembre

L’utilisation du gingembre sur une longue durée pour les sujets ayant des problèmes gastriques et les femmes enceintes doit être sous surveillance médicale.

L’huile essentielle de gingembre est à proscrire chez les personnes ayant des peaux réactives et fragiles. Cette essence ne doit pas être employée en usage interne sans avis médical.

Crédit photo © Wikipédia.org

Produit du jour

Publié dans G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article