Précautions d’utilisation des plantes médicinales

Publié par Elodie

Bien que les plantes médicinales soient plus faciles à utiliser, certaines d’entre elles nécessitent une certaine précaution afin d’éviter les effets secondaires. Comme tous les médicaments, il est conseillé de respecter les doses prescrites et de ne pas dépasser la durée de traitement. Prendre ces médications naturelles à forte dose ne contribue en rien à votre guérison. Au contraire, les principes actifs de ces plantes risquent d’intoxiquer votre organisme.

Pour prévenir les complications, il reste judicieux d’opter pour les produits prêts à être utilisés vendus sur le marché, tels que les gélules, les comprimés, les poudres à infuser, les sirops, les feuilles séchées au lieu d’en préparer soi-même. Sur le blog Or Vert, vous pourrez trouver des idées de produit afin de faciliter votre choix.

Précautions d'utilisation des plantes médicinales

Précautions d'utilisation des plantes médicinales

Voici quelques mesures de précaution à prendre pour profiter des bienfaits des plantes médicinales sans souci :

  • Achetez uniquement vos médications naturelles chez des herboristes réputés, pour éviter de tomber sur des produits de mauvaise qualité. L’efficacité d’une plante médicinale repose en effet sur la qualité des organes utilisés et de ses éléments actifs.
  • Pour l’achat de plantes séchées, pensez bien à les conserver pour ne pas détériorer leur qualité. Celles-ci se gardent dans des bocaux hermétiques, secs, opaques et non transparents.
  • Préférez toujours les plantes ayant conservé leurs couleurs d’origine et leurs arômes, et qui ne sont pas contaminées par des éléments étrangers.
  • Pour l’achat des gélules, des comprimés, des huiles essentielles et des teintures ; ayez toujours le réflexe de regarder leurs étiquettes ou leurs emballages avant de passer votre commande. Ne les achetez surtout pas si aucune mention de leurs composants avec le pourcentage des principes actifs, de la dose à prendre au quotidien ainsi que du nom du fabricant ou de la marque n’y est présentée.
  •  Respectez les doses indiquées et les procédés d’administration, par voie orale ou locale ; afin de limiter tous risques d’intoxication ou d’irritation cutanée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :