L’achillée millefeuille

Publié le par Elodie

Compteur gratuit

L’achillée millefeuille : présentation – utilisations en phytothérapie – principes actifs – bienfaits médicinaux – précautions d’emploi

Plante aux vertus exceptionnelles, l’achillée millefeuille est utilisée depuis des siècles dans de nombreux remèdes thérapeutiques. Ses bienfaits médicinaux ont rendu son usage de plus en plus courant et ce, malgré le fait que les écrits scientifiques sur cette plante ne soient encore que très rares.

Présentation de l’achillée millefeuille
L'achillée millefeuille et ses bienfaits thérapeutiques

L'achillée millefeuille et ses bienfaits thérapeutiques

Noms communs : achillée millefeuille, millefeuille, saigne-nez, herbe de la Saint-Jean, herbe aux coupures, herbe à dindes, herbe aux charpentiers, herbe aux militaires, herbe de Saint-Joseph, herbes aux cochers, sourcil de Vénus.

Nom scientifique : Achillea millefolium

Classification botanique : famille des Astéracées

L’achillée millefeuille est une plante herbacée d’environ 1 m de hauteur. Ses tiges sont de couleur verte foncée, finement segmentées et sont couvertes de petits poils blanchâtres. Les feuilles sont également pubescentes. Elles sont bipennées et peuvent atteindre 15 cm de long.

Cette plante vivace se reconnait facilement en été avec ses petites fleurs blanches et parfois roses capitulées. Les capitules forment eux-mêmes des corymbes et apparaissent au sommet de chaque tige. Quant à ses fruits, ce sont des akènes blanchâtres, aplatis et allongés et renfermant chacun une graine. 

L’achillée millefeuille est originaire d’Europe, mais aujourd’hui on la retrouve dans presque toutes les régions tempérées du globe.

Les différentes utilisations de l’achillée millefeuille en phytothérapie

Au temps des guerres, le cataplasme de l’achillée millefeuille avait été déjà utilisé par les soldats pour panser leurs blessures et arrêter les hémorragies. Aujourd’hui encore, des lotions faites à base de cette plante médicinale sont utilisées pour désinfecter les plaies.  

L’achillée millefeuille est aussi connue pour son action sur la menstruation. Elle peut en effet non seulement contribuer dans la régulation des cycles, mais également soulager les crampes en cas de règles douloureuses.

Cette herbacée est aussi un hypotenseur avéré. Tout en améliorant la circulation du sang dans les veines, l’achillée millefeuille fait aussi baisser la tension artérielle. Une application locale d’une infusion de cette plante permet en outre d’atténuer et de soulager les varices.

Infusé avec d’autres plantes comme la fleur de sureau noir, cette médication naturelle peut être utilisée pour soigner des fièvres légères et la grippe.

Les éléments actifs de l’achillée millefeuille

La partie aérienne de l’achillée millefeuille renferme de l’huile essentielle à azulène, monoterpènes et sesquiterpènes. On y retrouve aussi des flavonoïdes, des alcaloïdes, des coumarines et des lactones sesquiterpéniques.

Cette plante renferme aussi des acides aminés, des acides phénoliques, des acides gras, de l’acide ascorbique, de l’acide folique, de l’acide salicylique, de l’acide caféique et de l’acide succinique. Une faible quantité de tanins et des dérivées de polyacétyléniques sont aussi présents dans sa composition.

Préparations et usages
L’achillée millefeuille
  • Une ou deux tasses par jour d’une infusion d’achillée millefeuille peuvent être utilisées en cas d’hypertension artérielle, de trouble des cycles menstruels ou encore de règles douloureuses.
  • La même infusion peut également être utilisée pour soulager et atténuer les varices, soit par usage interne en prenant une tasse par jour, soit par usage externe en tamponnant les varices avec l’infusion une fois que celle-ci soit froide.
L’achillée millefeuille
  • Pour soigner les rhumes et les fièvres, prenez 4 tasses par jour d’une infusion préparée à partir d’un mélange d’une demi-cuillerée à café d’achillée millefeuille et d’une demi-cuillerée de sureau noir dans 100 ml d’eau.
L’achillée millefeuille
  • Pour soigner les écorchures ou les blessures, il suffit d’appliquer un cataplasme d’achillée millefeuille à la surface.
Précautions d’utilisation de l'achillée millefeuille

L’utilisation d’achillée millefeuille est strictement déconseillée aux jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux individus épileptiques.

Elle n’est non plus recommandée à ceux qui ont des allergies aux astéracées, comme la camomille.

L’huile essentielle de l’achillée millefeuille étant à forte dose neurotoxique, son utilisation devrait être alors prescrite par un médecin.

Crédit photo © Wikipédia.org

 

Produit du jour
Acérola BIO 1470

Publié dans A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article