Le céleri

Publié le par Elodie

Compteur gratuit

Le Céleri : présentation – utilisations en phytothérapie – principes actifs – bienfaits médicinaux – précautions d’emploi

Plus utilisé en cuisine que dans la médecine douce, le céleri présente également pas mal de propriétés thérapeutiques. Les branches et les graines de cette plante herbacée sont recommandées pour traiter l’arthrite, la goutte, les rhumatismes et les troubles urinaires. C’est aussi un diurétique naturel efficace pour désintoxiquer l’organisme.

Présentation du céleri
Le céleri et ses bienfaits thérapeutiques

Le céleri et ses bienfaits thérapeutiques

Noms communs : céleri, persil des marais, ache des marais, ache odorante

Nom scientifique : Apium graveolens

Classification botanique : famille des apiacées

Du point de vue caractéristique, le céleri est muni de tige fistuleuse percée d’un canal intérieur. Ses feuilles luisantes, tendres et épaisses, sont divisées en segments triangulaires et portées à la base par un pétiole. Celles-ci sont très appréciées en cuisine pour leur arôme et leur goût plus fort que celui du persil. Sa période de floraison entre les mois d’août et octobre donne naissance à des petites fleurs blanches hermaphrodites, groupées en ombelle.

Les différentes utilisations du céleri dans la phytothérapie

Dans la médecine traditionnelle, la racine et les branches de céleri sont utilisées en infusion ou sous forme de sirop pour leurs propriétés diurétiques, dépuratives et toniques. Cette plante médicinale était aussi recommandée aux hommes ayant des problèmes de libido, grâce à son effet aphrodisiaque.

Dans l’univers de la phytothérapie moderne, le céleri est conseillé pour éliminer les toxines de l’organisme, soulager les douleurs abdominales dues à la flatulence, éliminer les gaz intestinaux et traiter les troubles urinaires et la cystite en agissant comme un antiseptique. Ses propriétés dépuratives fait de cette plante un bon remède contre le rhumatisme et la goutte.

Certaines expérimentations ont également permis de démontrer que cette plante légumineuse agit comme un hypotenseur et que son huile essentielle est un calmant du système nerveux. Cette essence est indiquée aux sujets dépressifs, hypertendus et souffrants de troubles nerveux.

Les éléments actifs du céleri

Le céleri contient de l’huile essentielle à monoterpènes, des alcaloïdes, de furanocoumarines dans ses racines, des flavonoïdes et de riches éléments nutritifs dans ses branches.

Préparations et usages
Le céleri
  • Pour préparer une boisson purifiante à base de céleri, mixez tout simplement ce légume avec un peu de carotte. Buvez une tasse de la solution obtenue tous les jours, de préférence à l’heure du petit-déjeuner, jusqu’à ce qu’une nette amélioration soit constatée.
Le céleri
  • Pour soigner l’arthrite, la goutte et les douleurs rhumatismales, faites une infusion de ses graines en laissant macérer pendant quelques minutes 1.5g environ dans une tasse d’eau chaude, et buvez la solution avant le repas. Vous pourrez également ajouter tout simplement une cuillerée à café de ses graines en poudre dans vos repas.
Précautions d’utilisation du céleri

L’utilisation du céleri comme médication est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux sujets souffrant d’insuffisance rénale.

Photosensibilisante, son huile essentielle ne doit pas être appliquée sur la peau sans prescription et suivi médical.

Crédit photo ©Wikipédia.org

 

Produit du jour
Pranarôm Aromalgic spray - raideurs, muscles fatigués -
 flacon de 50 ml

Publié dans C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article